top of page

Comment l'agilité va m'aider à préparer l'Ultra Trail du Mont Blanc - Article 5 : L'impact des itérations courtes sur la motivation

Lorsque l’on est exposé à un défi difficile, entretenir un haut niveau de motivation devient indispensable pour rester mobilisé / engagé. Je vous partage aujourd’hui une de mes astuces qui me permet d'entretenir ma motivation sur des efforts d’ultra endurance : les itérations courtes. 


La rampe de la motivation

La motivation à réaliser une tâche connaît généralement un pic en début et en fin de réalisation de cette dernière. 

Au début, la nouveauté apporte une forme d’excitation par la découverte. On se sent dans un contexte où la créativité peut s’exprimer. A la fin, car l’approche d’une échéance nous bouscule et peut assouvir un besoin d’accomplissement (levez la main ceux qui révisaient principalement la veille de partiels 😀).


La découpe d’un gros objectif en plein de plus petits objectifs permet donc de donner des pics de motivation réguliers, et de maintenir un niveau moyen de motivation plus élevé. 




Comment cela s’applique quand on court un ultra-trail ? 

Si 1km après le départ d’une course de 170 km, on se dit : “Bon allez, plus que 169”. Il y a de fortes chances que les premiers signaux faibles de fatigue ou de lassitude nous amènent rapidement à une volonté d’abandon. 

Il faut donc ici découper cet objectif en plusieurs étapes. Plusieurs découpages sont possibles : 

  • D’un point de ravitaillement à un autre. 

  • Points culminants des montées et bas des descentes

  • Tous les 5 kms… 

Ce découpage peut même évoluer pendant la course. Dans les moments difficiles, j’ai tendance à encore plus raccourcir ces objectifs. Cela peut même aller jusqu’à “Allez je cours jusqu’à cet arbre et après je m’autorise à marcher”. 

Mais globalement, j’essaye d’éviter que mon prochain objectif soit à plus de 2-3h de déplacement. 



Comment cela s’applique-t-il dans une équipe produit ? => Raccourcissez vos sprints ! 

Si vous ressentez de la lassitude dans votre équipe produit, essayez de raccourcir vos sprints. Il faut bien entendu associer cela à une dynamique de succès, une répétition d’échecs pourrait avoir un effet contraire. 

Un sprint plus court est : 

  • Plus facile à prédire. 

  • Permet une meilleur adaptabilité dans le temps. 

  • Génère des incréments de valeur plus fréquents. 

  • Génère des pics de motivation plus réguliers des membres de l’équipe. 


Le bon découpage

Afin de permettre des itérations plus courtes tout en préservant une itération de valeur, il faut trouver une bonne granularité de découpage des tâches : suffisamment petites pour être complétées dans l’itération, mais suffisamment grandes pour apporter un incrément de valeur. 


Dans le prochain article, qui sera le dernier avant l’UTMB, je vous parlerai de mon “plan de bascule”, ce sera notamment l’occasion d’aborder un autre sujet : comment limiter l’imprévu ? 


35 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page